Portrait en noir et blanc d'un homme (Sébastien Coudert-Maugendre) avec une barbe, portant une chemise noire, regardant l'objectif avec un léger sourire.

sébastien coudert-maugendre

Architecte d’intérieur et designer

Sébastien Coudert-Maugendre est architecte d’intérieur et designer français, établi entre Paris et Lausanne. Il réalise en France et à l’international des projets résidentiels, tertiaires, hôteliers et de restauration, intervenant à toutes les étapes, de la structure à la décoration, jusqu’à la création de mobilier et d’objets sur mesure. 

Diplômé de l’ESAM Design, lauréat du Prix Jeune Talent des AD Magazine & Range Rover Awards 2025 et membre du Conseil Français d’Architecture Intérieure, il développe une approche à la croisée de l’architecture intérieure, du design et de l’artisanat d’art. 

Avant de se consacrer pleinement à l’architecture, il a travaillé plusieurs années comme marketing manager en Angleterre, aux Pays-Bas et en Asie, expérience qui lui a apporté une culture de la précision, de l’organisation et de la gestion de projets complexes, qualités qu’il transpose aujourd’hui dans sa pratique. 

" c’est à travers le travail de la main que naissent l’émotion et la vie d’un espace "

Loin des effets de mode, Sébastien Coudert-Maugendre cultive une élégance à la française fondée sur le respect du lieu et la justesse des proportions. Son travail explore l’équilibre entre épure et sensibilité, entre mémoire et modernité, pour créer des intérieurs qui racontent une histoire à travers la matière et l’artisanat. 

Enfant, il dessinait inlassablement les architectures et les paysages qu’il découvrait ou imaginait. De ce geste instinctif est née une sensibilité à la matière, aux volumes et à la lumière, aujourd’hui au cœur de sa pratique. Ses voyages en Asie, en Amérique centrale et en Europe ont nourri un regard ouvert sur les cultures, la nature et les savoir-faire.

Passionné par les arts décoratifs, il puise dans l’Art déco, le modernisme italien et l’éclectisme français un langage d’équilibre et d’élégance.  

Ses références vont de la force expressive des matières de Jean Dunand à la sensualité des lignes de Gio Ponti et à la liberté cultivée de Jacques Grange. Nourri également par l’art contemporain, qu’il considère comme un prolongement plutôt qu’une rupture, son travail compose une grammaire singulière où l’épure rencontre la sensibilité des matières et du geste artisanal, pour créer des intérieurs élégants et accueillants où le détail devient source d’émotion. 

Son travail a été présenté au Grand Palais lors du Salon Révélations, à la Paris Design Week, à la Modern Art Fair, et au Musée de la Toile de Jouy. Représenté par la Galerie Gosserez et la Galerie 208, il poursuit aujourd’hui une recherche exigeante autour du lien entre architecture, design et artisanat d’art.


démarche

Travailler l’architecture et le décor comme un tout. Libérer les espaces de ce qui ne sert ni confort ni esthétique. Accorder une attention particulière à la cohérence visuelle et au confort d’usage.
Faire dialoguer mobilier sur mesure, créations contemporaines et pièces historiques, choisies avec le même soin qu’une œuvre.

« Toujours rechercher le juste équilibre entre exigence fonctionnelle et expression sensible, dans le respect du lieu, des usages et des aspirations de ses occupants. »

Chaque projet commence par un détail, une matière, un dessin, un objet.
De ce point de départ se déploie un fil conducteur qui structure l’ensemble. L’espace est pensé comme un récit, où proportions, circulation et atmosphères forment un équilibre.

« L’épure n’est jamais synonyme de nudité. Elle s’anime de ponctuations sculpturales, de pièces choisies, de matières naturelles et artisanales qui donnent à chaque lieu sa singularité. »

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